Elizabeth Vigée Lebrun
Elisabeth Vigée Le Brun, Autoportrait
Charlotte Perriand :
Voyage en Italie
20 oct. 2021
Elisabeth Vigée Le Brun, Autoportrait
Le voyage en Italie de Fragonard :
Son voyage en Italie :
Fragonard:
Né à Grasse en 1732, Jean-Honoré Fragonard est le fils d’un gantier. A six ans, il quitte Grasse et s’installe à Paris.
Son goût pour la peinture apparaît très jeune et il commence par travailler avec Jean Siméon Chardin (1699-1779), peintre majeur de natures mortes et scènes de genre.A quatorze ans, il rejoint l’atelier de François Boucher (1703-1770).
En 1752, il remporte le Grand prix de l’Académie royale de peinture (prix de Rome) et il entre à l'École royale, dirigée par le peintre Carle Van Loo (1705-1765).
Les élèves partaient ensuite à l’Académie de France à Rome, des lauréats du Grand prix de l’Académie.
Après son voyage en Italie dont nous parlerons ensuite, il retourne en France.
Fragonard y est vu comme un peintre confirmé ; il obtient la reconnaissance de la Cour, des commandes publiques et un atelier au Louvre.
Fragonard à séjourné à Rome pendant 4 ans. À ce moment là il traverse une crise créatrice.
En effet, il se compare beaucoup aux autres artistes comme Michel Ange et Raphaël : "l'énergie de Michel-Ange m'effrayait, j'éprouvais un sentiment que je ne pouvais rendre".
Une fois la crise surmontée, Fragonard demande à prolonger son séjour d'une quatrième année. Il met à profit cette année supplémentaire pour voyager, à Naples, Venise, Bologne... Son séjour à Tivoli est particulièrement important, il favorise l'éveil d'une sensibilité devant le spectacle de la nature.
Fragonard, séjourne en 1760 à Tivoli.Tout artiste séjournant à Rome a visité, la villa d'Este et ses jardins construits au XVI° siècle.
La beauté de ces jardins titilla la sensibilité de Fragonard. Le dessinateur est minutieux et plus particulièrement sur les cadrages de ses compositions, en cherchant par des points de vue spectaculaires à magnifier la nature.Son exemple eut une immense influence sur toute une génération d'artistes.
Fragonard a son éveil artistique en Italie. Saint-Non envoie Fragonard à Naples pour copier tableaux et antiquités en compagnie d'Ango, autre illustre copiste.
le voyage de retour dure cinq mois, occasion pour les deux hommes de voir les monuments et les tableaux de nombreuses villes : Florence, Venise, Mantoue, Parme... dont Fragonard exécute pour l'abbé d'innombrables dessins. En écrivant son journal de voyage et en se faisant accompagner d'un dessinateur, Fragonard en l'occurrence, Saint-Non avait probablement l'intention d'une publication.
Pour cette impressionnante série, Fragonard utilise principalement la pierre noire. Ces dessins portent l'élégance de tout ce que Fragonard effleure.
Fragonard, Les hasards heureux de l'escarpolette, 1767
On sait peu de choses des années qui suivent le retour à Paris, avant l'agrément de Fragonard à l'Académie avec son immense "Corésus et Callirhoé" (Louvre), étape décisive dans la carrière d'un artiste. Mais les commandes officielles ne tentent pas Fragonard qui préfère sa liberté en développant un style original. En 1767, "Les hasards heureux de l'escarpolette" confirment un succès grandissant.
Ajouter un commentaire
Commentaires
Je trouve que tu as choisi des oeuvres qui correspondent avec ton univers très léger, féerique avec un poils de caractère ! Hâte d'avoir la suite !!